Histoire de Saint Martin Lalande
Au cœur du Lauragais
Commune de l'aire urbaine de Castelnaudary, située dans le Lauragais sur une colline dominant la vallée du fresquel.
Au sud du village se trouve le canal du Midi, la route ancienne nationale 113, la voie ferrée, l'autoroute A61 et au Nord on trouve la Montagne Noire à 36 km de Carcassonne et à 56 km de Toulouse.
Le village de Saint Martin Lalande a été créé au début du XIIe siècle. Dans le contexte d'insécurité qui régnait à l'époque féodale Au XIIe siècle, on trouvait la Commanderie des Templiers(actuellement rue du Parc). Le "castrum Sancti Martini de Landa" était défendu par des remparts, doublés au midi par des "caves" ou fossés qui avec le temps ont été comblés (actuellement la place de la salle des fêtes).
Il n'y avait pas d'église intra-muros car Saint-Martin-Lalande fut au XIIe siècle et XIIIe siècle un haut lieu du catharisme. D'après les registres de l'inquisition, il y avait dix maisons de parfaits cathares et la plupart des habitants assistaient aux prêches des bons hommes.
En septembre 1211, sous les murs de Saint-Martin-Lalande, du côté du Fresquel, se déroula une grande bataille qui opposa les croisés de Simon de Montfort et Raymond VI de Toulouse, comte de Foix, sous les pentes du village. Après un dur combat, Raymond Roger, comte de Foix, repoussa les Français vers le village voisin. Voyant ceci, Simon de Montfort accourt pour les dégager en prenant à revers l'armée des Occitans et remporta la bataille.
C'est vers 1350 qu'au cœur du village fût construite l'église de style gothique languedocien à nef unique et aux contreforts énormes.